La vulgarisation scientifique est au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique
Recherche Scientifique
Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Ainsi, les jeunes, les étudiants et les amateurs peuvent enrichir la science
Science
La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
par la pratique.
Mais ils peuvent également s’approprier des textes scientifiques grâces aux partages d’articles sur des plateformes citoyennes, notamment les réseaux sociaux.
Votre action contribue donc à l’avancée de la science
Science
La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
!
L’exercice de vulgarisation scientifique
Vulgarisation scientifique
La vulgarisation scientifique est au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Ainsi, les jeunes, les étudiants et les amateurs peuvent enrichir la science par la pratique.
Mais ils peuvent également s’approprier des textes scientifiques grâces aux partages d’articles sur des plateformes citoyennes, notamment les réseaux sociaux.
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel (détection d’exoplanètes et d’objets géocroiseurs). Mais la liste ne s’arrête pas là : grâce à des sondes et des vidéoprojecteurs vous pourrez percer le secret de la fabrique de cristaux et donc de l’assemblage de la matière, vous pourrez dater pierres et ruines archéologiques, et apprendre les propriétés des matériaux ancestraux, tout comme dater et reconnaître les fossiles de dinosaures qui jonchent le sol et même réaliser des moulages.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel (détection d’exoplanètes et d’objets géocroiseurs). Mais la liste ne s’arrête pas là : grâce à des sondes et des vidéoprojecteurs vous pourrez percer le secret de la fabrique de cristaux et donc de l’assemblage de la matière, vous pourrez dater pierres et ruines archéologiques, et apprendre les propriétés des matériaux ancestraux, tout comme dater et reconnaître les fossiles de dinosaures qui jonchent le sol et même réaliser des moulages.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances
Colonies de vacances
Les colonies de vacances ne sont plus ce qu’elles étaient, c’est à dire énormes, anonymes et sans activités précises. Heureusement les choses ont changé et les enfants qui ont vécus il y a 20 ans les premiers camps de vacances, qui à l’inverse des colonies de vacances proposaient des stages de qualité au grand air et bourrés d’activités intelligentes, ont grandis et sont devenus eux-mêmes
organisateurs de séjours de vacances intelligentes et hors du commun. Ces
séjours, vous les trouvez sur ce site...
.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
Pour plus de renseignements sur les séjours que nous proposons, rendez-vous sur notre page web : http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html.
Voir également
- 4/435 A Cheval sur les traces de l’Ours
- 4/435 A Cheval sur les Traces de l’Ours -OU- Robotique et Suivi de l’Ours
- 4/435 A l’Affût de la Biodiversité
- 1/435 Accessibilité / Accessibilités
- 1/435 Acores
- 1/435 Açores routard
- 4/435 Acoustique musicale
- 8/435 ACQ
- 32/435 Adultes
- 2/435 Adultes/Familles
- 2/435 Afrique
- 15/435 Allemand
- 13/435 Alpes (France)
- 10/435 AMA / Année Mondiale de l’Astronomie
- 2/435 Amazonie
- 345/435 Anglais
- 54/435 Angleterre
- 6/435 Année internationale de la Désertification (2006)
- 13/435 Année internationale de la Planète Terre (2007-2008-2009)
- 4/435 Année internationale de l’Héliophysique (2007)
- 1/435 Année internationale des Récifs Coralliens (2008)
- 10/435 Année Mondiale de l’Astronomie (2009)
- 11/435 Année Mondiale de la Chimie (2011)
- 15/435 Année Mondiale de la Physique (2005)
- 5/435 Année Polaire Internationale (2007-2008)
- 2/435 Architectes du Futur
- 1/435 Assertivité
- 14/435 Au Fil de l’Arbre
- 11/435 Au Fil de l’Eau
- 1/435 Auditif / auditifs
- 1/435 Australie
- 1/435 Autisme / Autiste / Autistes
- 206/435 Automne
- 7/435 Automne 2016
- 13/435 Auvergne (France)
- 1/435 Baleines Açores
- 2/435 Baleines Tadoussac
- 1/435 Basque
- 65/435 Biodiversita
- 1/435 Brésil
- 6/435 Bretagne (France)
- 15/435 Camps de Séjour / Camp de Séjour / Camps de Séjours
- 9/435 Camps FBI Printemps
- 12/435 Camps Sciences
- 5/435 Canada
- 2/435 Cévennes (France)
- 2/435 Cévennes (France)
- 1/435 Colonie de vacances / Valais / Suisse
- 5/435 Colonies de vacances
- 3/435 Colonies de Vacances et Coronavirus
- 1/435 Colonies Futées
- 1/435 Colos Ecolos / Colo Ecolo
- 1/435 Congo RDC
- 2/435 Congo RDC - OUEST
- 1/435 Dauphin / Baleine
- 1/435 Déficient / déficience / déficients
- 1/435 Développement de la recherche
- 1/435 Développement de la Recherche
- 18/435 Drones Connection !
- 3/435 Ecosse
- 3/435 Ecosse
- 5/435 Ennui profond
- 35/435 Espagnol
- 367/435 Eté
- 8/435 Europe
- 70/435 Expéditions DROPS
- 2/435 Falaises de Fossiles du Sud de l’Angleterre
- 21/435 Familles
- 8/435 Félin / Félidés
- 435/435 Français
- 174/435 Français pour non francophone
- 158/435 France
- 33/435 Géologie
- 1/435 Grêce
- 1/435 Grêce
- 1/435 Guyane
- 1/435 Habitats nordiques
- 6/435 Hawaï
- 6/435 Hawaï (USA)
- 61/435 Hiver
- 4/435 Ice Land Lab
- 5/435 Intégration scolaire / intégration / intégrative / inclusion / inclusif / inclusive / ségrégation / ségrégatif / ségrégative
- 5/435 intelligence exceptionnelle
- 8/435 Islande
- 7/435 Italie
- 39/435 Italien
- 4/435 Japonais
- 2/435 Jeunesse en Action Europe
- 5/435 Journée Mondiale des Zones Humides RAMSAR
- 9/435 Kyrgyzstan
- 4/435 La Réunion
- 3/435 La Réunion Océan Indien
- 1/435 La Rochelle
- 5/435 Laos
- 5/435 Laos
- 3/435 Lausanne (Suisse)
- 52/435 Londres (Angleterre)
- 1/435 Lorraine (France)
- 17/435 Madagascar
- 17/435 Madagascar
- 1/435 Mammifères Marins
- 4/435 Maroc
- 1/435 Martinique
- 1/435 Mental / mentaux
- 2/435 Mexique
- 2/435 Mexique
- 22/435 MINEO
- 37/435 Missions Biodiversité !
- 1/435 Modélisation
- 5/435 Monde
- 1/435 Mont Blanc - France
- 3/435 Monténégro
- 1/435 Moteur / moteurs
- 1/435 Nager avec les dauphins / Nager avec les baleines
- 2/435 Nature au Sommet
- 12/435 Népal
- 12/435 Népal (Asie du Sud)
- 8/435 Niveau 1
- 53/435 Niveau 2
- 12/435 Niveau 3
- 27/435 Niveau 4
- 61/435 Niveaux 1 à 3
- 145/435 Niveaux 1 à 4
- 22/435 Niveaux 1 et 2
- 24/435 Niveaux 2 à 4
- 13/435 Niveaux 2 et 3
- 100/435 Niveaux 3 et 4
- 3/435 Norvège
- 3/435 Norvège
- 11/435 Nouvel-An 2018 2019 2020
- 2/435 Objectif Sciences International Avis / Vacances Scientifiques Avis
- 7/435 Occitan
- 34/435 Océan
- 1/435 Offre Emploi Accrobranche
- 2/435 Offre Emploi Canoe Kayak
- 1/435 Offre Emploi Drones
- 1/435 Offre Emploi Equitation
- 1/435 Offre Emploi Montagne
- 13/435 OSI PANTHERA
- 13/435 Paléo Labo+
- 15/435 Pays Basque (France)
- 24/435 PERCEPTION
- 5/435 Perfectionnisme / perfectionniste / Enfant perfectionniste / Évitement cognitif / Douance
- 7/435 Pétrographie
- 5/435 Pisteurs des Alpes
- 3/435 Placettes
- 1/435 Plancton
- 1/435 plancton
- 10/435 Portugais
- 200/435 Printemps
- 1/435 Programme de recherche
- 1/435 Programme de science / Programme scientifique
- 2/435 Programme de Science / Programme Scientifique
- 1/435 Projet Participatif
- 1/435 Projet participatif
- 28/435 Provence (France)
- 3/435 Québec
- 5/435 Raisonnement / Surdouance / Raisonnements spéciaux / Verbal / Raisonnement verbal
- 1/435 Recherche Scientifique
- 1/435 Recherche Scientifique
- 1/435 Recherche scientifique
- 1/435 Rencontres de l’Excellence / Excellence
- 3/435 Robots sur les traces de l’Ours
- 9/435 Russe
- 8/435 Science
- 1/435 sciences citoyennes
- 1/435 sciences participatives
- 1/435 Séjours au Maroc
- 8/435 Séjours de Vacances
- 3/435 Séjours ECOLOGIS
- 11/435 Séjours en rapport avec le climat
- 57/435 Séjours Linguistiques d’Anglais
- 13/435 Séjours nature en Suisse
- 8/435 Semaine de Relâche / Semaines de Relâches
- 3/435 Serbo-croate
- 1/435 Situation de handicap / porteur d’un handicap / porteurs d’un handicap / handicapé / handicapée / handicapés / handicapées / handicap
- 2/435 Solidaire / Solidarité
- 3/435 Sortie du logiciel SPIP 2.0
- 31/435 Soutien Scolaire
- 3/435 SPIP
- 1/435 Stage Etudes
- 1/435 Stage Nature
- 8/435 Stage Scolaire
- 1/435 Stomates
- 71/435 Suisse
- 2/435 Sur les Traces du Loup
- 6/435 Sur les Traces du Loup Suisse Enfants Ados ou Familles
- 1/435 Surefficient / Surefficients / Surefficience
- 5/435 Tahiti
- 7/435 Togo
- 36/435 Tous les âges
- 8/435 Transect / Transects
- 1/435 Trisomie 21
- 1/435 UNESCO Kakadu National Parc (Australie)
- 42/435 Usa
- 1/435 Vacances à la mer
- 1/435 Vacances à la Mer
- 1/435 Vacances Açores Famille
- 12/435 Vacances Astronomie / Vacances en Astronomie
- 1/435 Vacances avec les baleines
- 1/435 Vacances aventure
- 8/435 Vacances Aventure
- 1/435 Vacances bio
- 1/435 Vacances carnaval
- 24/435 Vacances Cheval
- 1/435 Vacances Cheval
- 11/435 Vacances de Février
- 1/435 Vacances de ski
- 1/435 Vacances Découverte
- 6/435 Vacances Enfants
- 1/435 Vacances février
- 2/435 Vacances Futées
- 9/435 Vacances Géologie / Vacances en Géologie
- 1/435 Vacances Haut de Gamme
- 1/435 Vacances informatiques / vacances informatique / vacances en informatique
- 1/435 Vacances Insolites
- 1/435 Vacances insolites
- 1/435 Vacances Intelligentes
- 2/435 Vacances Originales
- 1/435 Vacances Originales
- 8/435 Vacances Scientifiques / Vacances Sciences / Camps de Sciences / Colonies de Vacances Scientifiques
- 1/435 Vacances scolaires 2015
- 1/435 Vacances scolaires 2016
- 1/435 Vacances solidaires
- 1/435 Vacances Sport
- 1/435 Vacances utiles
- 1/435 Vacances Utiles
- 1/435 Vacances voile
- 1/435 Vacances Voile
- 1/435 Visuel / visuels
- 13/435 Volcans Vacances de Printemps
- 1/435 Volontaire / Volontariat
- 1/435 Volontariat / Volontaire
- 8/435 Voyages Scientifiques / Voyage Scientifique
- 8/435 Vulgarisation
- 28/435 1 éducateur scientifique
- 4/435 1 formateur
- 20/435 facebook
- 138/435 FR
- 4/435 2 à 3 encadrants dont 1 népalais issu de OSI Népal
- 348/435 2 éducateurs scientifiques
- 11/435 3-6 ans
- 72/435 Alpes (Suisse)
- 24/435 BIODIVERSITA : Suivi du Lynx, du Loup, et de l’Ours
- 5/435 Mathématiques
- 1/435 twitter
- 95/435 3 éducateurs scientifiques
- 53/435 BIODIVERSITA : Suivi de la Biodiversité
- 1/435 Youtube
- 21/435 4 éducateurs scientifiques
- 1/435 LinkedIn
- 18/435 5
- 2/435 Acores (voile)
- 14/435 Chamonix-Mont-Blanc, Savoie, Vercors, Alpes du Sud...
- 3/435 MontéNégro
- 2/435 Suisse
- 5/435 Togo
- 1/435 6
- 1/435 6
- 9/435 7
- 6/435 7-12 ans
- 17/435 7-12 ans/Familles
- 3/435 7-15 ans/Familles
- 15/435 7-17 ans/Familles
- 20/435 7-18 ans
- 2/435 7-25 ans
- 2/435 7-25 ans/Adultes
- 33/435 7-25 ans/Familles
- 1/435 7-9 ans
- 1/435 Amazonie
- 1/435 Belgique
- 26/435 8
- 9/435 Sicile et îles Eoliennes (Volcans)
- 61/435 10
- 10/435 10-13 ans
- 6/435 10-15 ans
- 3/435 10-15 ans/Familles
- 17/435 10-17 ans
- 21/435 10-17 ans/Familles
- 11/435 10-18 ans/Adultes
- 6/435 France
- 16/435 Kyrgyzstan (Asie Centrale)
- 118/435 Provence
- 1/435 11-17 ans
- 31/435 ExplorEarth : Géologie, Volcans, Montagnes
- 220/435 12
- 5/435 12-17 ans
- 4/435 12-17 ans/Familles
- 1/435 12-25 ans/Adultes
- 19/435 UNIVERS : Astronomie et Astrophysique
- 1/435 13-15 ans
- 53/435 13-17 ans
- 6/435 13-18 ans
- 37/435 13-18 ans/Adultes
- 5/435 13-18 ans/Familles
- 5/435 13-25 ans
- 64/435 13-25 ans / Adultes
- 11/435 13-25 ans/Adultes
- 21/435 13-25 ans/Familles
- 1/435 Auvergne
- 127/435 15
- 35/435 Pyrénées
- 15/435 16-18 ans/Adultes
- 15/435 16-25 ans/Adultes
- 10/435 16-25 ans/Familles
- 12/435 18-25 ans/Adultes
- 99/435 18-25 ans/Adultes
- 1/435 18-25 ans/Familles
- 6/435 20
- 151/435 7-9 ans
- 2/435 Camargue
- 75/435 EN
- 13/435 OSI PANTHERA : Panthère des Neiges
- 27/435 PALEOZOIC : Dinosaures et Paléontologie
- 4/435 Pays Basque, Golf de Gascogne
- 13/435 Alpes du Sud
- 240/435 Familles
- 16/435 30
- 189/435 10-12 ans
- 11/435 Bretagne et Normandie
- 60/435 WATER WATCH : Etude de la qualité chimique physique et écologique de l’eau
- 25/435 12 ans
- 2/435 Désert (Maroc)
- 327/435 13-15 ans
- 1/435 Bassin d’Arcachon
- 11/435 Islande (Reykjavik)
- 358/435 16-17 ans
- 1/435 OSI Mov’ For Change : Films de science
- 23/435 Québec (Canada)
- 7/435 Vosges, Vittel, Nancy
- 214/435 18-25 ans
- 10/435 Tahiti et Polynésie Française
- 3/435 USA (YellowStone)
- 206/435 Adultes
- 1/435 En Ville, à Paris
- 15/435 IT
- 1/435 A titre exceptionnel cette année !
- 9/435 Dates, Places, Tarifs
- 4/435 Japon (Péninsule d’Izu)
- 7/435 WILD ATTITUDE : Rapports entre êtres humains et animaux
- 16/435 BIODIVERSITA : Formations Naturalistes
- 4/435 PERCEPTION et WATERWATCH - Spécial Labos
- 3/435 Rio (Brésil)
- 13/435 BIODIVERSITA : Suivi du Loup et de son Habitat
- 5/435 BIODIVERSITA : Suivi du Lynx et de son Habitat
- 2/435 PERCEPTION : Grands Écosystèmes Icônes
- 21/435 BIODIVERSITA : Séjours d’étude de la Biodiversité
- 19/435 BIODIVERSITA : Expéditions d’étude de la Biodiversité
- 44/435 CETIS et SUB’ECOSYSTEM : Suivi de la Biodiversité Sous-Marine, des Dauphins et des Baleines
- 4/435 Genève (Camp de Jour)
- 9/435 DRONE : Ecole de Pilotage, Conception et Fabrication
- 7/435 CHIP HACKADEMY : Robotique et Electronique pour la Science
- 1/435 inTERRAction : Le Low-Tech sauve le Monde - Technologies Appropriées
- 60/435 RENCONTRES DE L’EXCELLENCE : Formation pratique à l’excellence et au leadership
- 4/435 Paris (Camp de Jour)
- 1/435 BIODIVERSITA ET UNIVERS : Découverte de la faune et la flore et du ciel étoilé
- 12/435 PERCEPTION : Écosystèmes, Rivière, Eau
- 24/435 PERCEPTION : Écosystèmes, Forêts, Arbres
- 2/435 AGRI’CULTURE
- 1/435 IROKO : Santé communautaire
- 3/435 Biologie de l’Évolution
- 1/435 CREA : Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude
- 3/435 BIODIVERSITA : Suivi de l’Ours et de son Habitat
- 1/435 TRONC COMMUN OSI : Formation Continue et Déploiements des Compétences
- 1/435 Spécial Fin d’Année