Vulgarisation
La vulgarisation scientifique est au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
Pour plus de renseignements sur les séjours que nous proposons, rendez-vous sur notre page web : http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html.
-
Au Fil de l’Eau - Kayak, Rivière et Biodiversité (...)
Niveaux 2 et 3Découvertes, Baignades, Nature et Camping
- 10-17 ans
- France
Voir également
- 4/422 A Cheval sur les traces de l’Ours
- 4/422 A Cheval sur les Traces de l’Ours -OU- Robotique et Suivi de l’Ours
- 2/422 A l’Affût de la Biodiversité
- 1/422 Accessibilité / Accessibilités
- 1/422 Acores
- 1/422 Açores routard
- 1/422 Acoustique musicale
- 6/422 ACQ
- 27/422 Adultes
- 2/422 Adultes/Familles
- 1/422 Afrique
- 17/422 Allemand
- 10/422 Alpes (France)
- 10/422 AMA / Année Mondiale de l’Astronomie
- 2/422 Amazonie
- 344/422 Anglais
- 46/422 Angleterre
- 6/422 Année internationale de la Désertification (2006)
- 13/422 Année internationale de la Planète Terre (2007-2008-2009)
- 4/422 Année internationale de l’Héliophysique (2007)
- 1/422 Année internationale des Récifs Coralliens (2008)
- 10/422 Année Mondiale de l’Astronomie (2009)
- 9/422 Année Mondiale de la Chimie (2011)
- 14/422 Année Mondiale de la Physique (2005)
- 5/422 Année Polaire Internationale (2007-2008)
- 2/422 Architectes du Futur
- 1/422 Assertivité
- 10/422 Au Fil de l’Arbre
- 4/422 Au Fil de l’Eau
- 1/422 Auditif / auditifs
- 1/422 Australie
- 1/422 Autisme / Autiste / Autistes
- 192/422 Automne
- 4/422 Automne 2016
- 8/422 Auvergne (France)
- 1/422 Baleines Açores
- 2/422 Baleines Tadoussac
- 1/422 Basque
- 60/422 Biodiversita
- 1/422 Brésil
- 5/422 Bretagne (France)
- 18/422 Camps de Séjour / Camp de Séjour / Camps de Séjours
- 9/422 Camps FBI Printemps
- 14/422 Camps Sciences
- 4/422 Canada
- 1/422 Cévennes (France)
- 1/422 Cévennes (France)
- 1/422 Colonie de vacances / Valais / Suisse
- 2/422 Colonies de vacances
- 3/422 Colonies de Vacances et Coronavirus
- 1/422 Colonies Futées
- 1/422 Colos Ecolos / Colo Ecolo
- 1/422 Congo RDC
- 1/422 Congo RDC - OUEST
- 1/422 Dauphin / Baleine
- 1/422 Déficient / déficience / déficients
- 1/422 Développement de la recherche
- 1/422 Développement de la Recherche
- 16/422 Drones Connection !
- 2/422 Ecosse
- 2/422 Ecosse
- 2/422 Ennui profond
- 36/422 Espagnol
- 333/422 Eté
- 7/422 Europe
- 74/422 Expéditions DROPS
- 2/422 Falaises de Fossiles du Sud de l’Angleterre
- 11/422 Familles
- 6/422 Félin / Félidés
- 422/422 Français
- 179/422 Français pour non francophone
- 132/422 France
- 35/422 Géologie
- 1/422 Grêce
- 1/422 Grêce
- 1/422 Guyane
- 1/422 Habitats nordiques
- 1/422 Hawaï
- 1/422 Hawaï (USA)
- 56/422 Hiver
- 4/422 Ice Land Lab
- 2/422 Intégration scolaire / intégration / intégrative / inclusion / inclusif / inclusive / ségrégation / ségrégatif / ségrégative
- 2/422 intelligence exceptionnelle
- 8/422 Islande
- 12/422 Italie
- 36/422 Italien
- 4/422 Japonais
- 2/422 Jeunesse en Action Europe
- 5/422 Journée Mondiale des Zones Humides RAMSAR
- 7/422 Kyrgyzstan
- 3/422 La Réunion
- 2/422 La Réunion Océan Indien
- 1/422 La Rochelle
- 4/422 Laos
- 4/422 Laos
- 4/422 Lausanne (Suisse)
- 44/422 Londres (Angleterre)
- 1/422 Lorraine (France)
- 11/422 Madagascar
- 11/422 Madagascar
- 1/422 Mammifères Marins
- 4/422 Maroc
- 1/422 Martinique
- 1/422 Mental / mentaux
- 2/422 Mexique
- 2/422 Mexique
- 22/422 MINEO
- 17/422 Missions FBI !
- 1/422 Modélisation
- 6/422 Monde
- 1/422 Mont Blanc - France
- 3/422 Monténégro
- 1/422 Moteur / moteurs
- 1/422 Nager avec les dauphins / Nager avec les baleines
- 2/422 Nature au Sommet
- 19/422 Népal
- 19/422 Népal (Asie du Sud)
- 6/422 Niveau 1
- 45/422 Niveau 2
- 9/422 Niveau 3
- 23/422 Niveau 4
- 63/422 Niveaux 1 à 3
- 134/422 Niveaux 1 à 4
- 14/422 Niveaux 1 et 2
- 44/422 Niveaux 2 à 4
- 5/422 Niveaux 2 et 3
- 109/422 Niveaux 3 et 4
- 1/422 Norvège
- 1/422 Norvège
- 7/422 Nouvel-An 2018 2019 2020
- 2/422 Objectif Sciences International Avis / Vacances Scientifiques Avis
- 6/422 Occitan
- 35/422 Océan
- 2/422 Offre Emploi Accrobranche
- 1/422 Offre Emploi Canoe Kayak
- 1/422 Offre Emploi Drones
- 1/422 Offre Emploi Equitation
- 1/422 Offre Emploi Montagne
- 21/422 OSI PANTHERA
- 21/422 Paléo Labo+
- 17/422 Pays Basque (France)
- 15/422 PERCEPTION
- 2/422 Perfectionnisme / perfectionniste / Enfant perfectionniste / Évitement cognitif / Douance
- 12/422 Pétrographie
- 3/422 Pisteurs des Alpes
- 3/422 Placettes
- 1/422 Plancton
- 1/422 plancton
- 9/422 Portugais
- 225/422 Printemps
- 1/422 Programme de recherche
- 1/422 Programme de science / Programme scientifique
- 2/422 Programme de Science / Programme Scientifique
- 1/422 Projet Participatif
- 1/422 Projet participatif
- 40/422 Provence (France)
- 3/422 Québec
- 2/422 Raisonnement / Surdouance / Raisonnements spéciaux / Verbal / Raisonnement verbal
- 1/422 Recherche Scientifique
- 1/422 Recherche Scientifique
- 1/422 Recherche scientifique
- 1/422 Rencontres de l’Excellence / Excellence
- 3/422 Robots sur les traces de l’Ours
- 7/422 Russe
- 13/422 Science
- 1/422 sciences citoyennes
- 1/422 sciences participatives
- 1/422 Séjours au Maroc
- 6/422 Séjours de Vacances
- 3/422 Séjours ECOLOGIS
- 10/422 Séjours en rapport avec le climat
- 49/422 Séjours Linguistiques d’Anglais
- 8/422 Séjours nature en Suisse
- 6/422 Semaine de Relâche / Semaines de Relâches
- 3/422 Serbo-croate
- 1/422 Situation de handicap / porteur d’un handicap / porteurs d’un handicap / handicapé / handicapée / handicapés / handicapées / handicap
- 2/422 Solidaire / Solidarité
- 3/422 Sortie du logiciel SPIP 2.0
- 31/422 Soutien Scolaire
- 3/422 SPIP
- 1/422 Stage Etudes
- 1/422 Stage Nature
- 13/422 Stage Scolaire
- 1/422 Stomates
- 76/422 Suisse
- 2/422 Sur les Traces du Loup
- 3/422 Sur les Traces du Loup Suisse Enfants Ados ou Familles
- 1/422 Surefficient / Surefficients / Surefficience
- 5/422 Tahiti
- 9/422 Togo
- 37/422 Tous les âges
- 6/422 Transect / Transects
- 1/422 Trisomie 21
- 1/422 UNESCO Kakadu National Parc (Australie)
- 56/422 Usa
- 1/422 Vacances à la mer
- 1/422 Vacances à la Mer
- 1/422 Vacances Açores Famille
- 7/422 Vacances Astronomie / Vacances en Astronomie
- 1/422 Vacances avec les baleines
- 1/422 Vacances aventure
- 13/422 Vacances Aventure
- 1/422 Vacances bio
- 1/422 Vacances carnaval
- 17/422 Vacances Cheval
- 1/422 Vacances Cheval
- 11/422 Vacances de Février
- 1/422 Vacances de ski
- 1/422 Vacances Découverte
- 5/422 Vacances Enfants
- 1/422 Vacances février
- 2/422 Vacances Futées
- 7/422 Vacances Géologie / Vacances en Géologie
- 1/422 Vacances Haut de Gamme
- 1/422 Vacances informatiques / vacances informatique / vacances en informatique
- 1/422 Vacances Insolites
- 1/422 Vacances insolites
- 1/422 Vacances Intelligentes
- 2/422 Vacances Originales
- 1/422 Vacances Originales
- 13/422 Vacances Scientifiques / Vacances Sciences / Camps de Sciences / Colonies de Vacances Scientifiques
- 1/422 Vacances scolaires 2015
- 1/422 Vacances scolaires 2016
- 1/422 Vacances solidaires
- 1/422 Vacances Sport
- 1/422 Vacances utiles
- 1/422 Vacances Utiles
- 1/422 Vacances voile
- 1/422 Vacances Voile
- 1/422 Visuel / visuels
- 13/422 Volcans Vacances de Printemps
- 1/422 Volontaire / Volontariat
- 1/422 Volontariat / Volontaire
- 13/422 Voyages Scientifiques / Voyage Scientifique
- 1/422 Vulgarisation
- 25/422 1 éducateur scientifique
- 4/422 1 formateur
- 32/422 facebook
- 138/422 FR
- 14/422 2 à 3 encadrants dont 1 népalais issu de OSI Népal
- 323/422 2 éducateurs scientifiques
- 6/422 3-6 ans
- 74/422 Alpes (Suisse)
- 20/422 BIODIVERSITA : Suivi du Lynx, du Loup, et de l’Ours
- 7/422 Mathématiques
- 1/422 twitter
- 97/422 3 éducateurs scientifiques
- 50/422 BIODIVERSITA : Suivi de la Biodiversité
- 1/422 Youtube
- 16/422 4 éducateurs scientifiques
- 1/422 LinkedIn
- 17/422 5
- 2/422 Acores (voile)
- 9/422 Chamonix-Mont-Blanc, Savoie, Vercors, Alpes du Sud...
- 3/422 MontéNégro
- 2/422 Suisse
- 7/422 Togo
- 1/422 6
- 1/422 6
- 7/422 7
- 6/422 7-12 ans
- 19/422 7-12 ans/Familles
- 1/422 7-15 ans/Familles
- 8/422 7-17 ans/Familles
- 14/422 7-18 ans
- 2/422 7-25 ans
- 2/422 7-25 ans/Adultes
- 26/422 7-25 ans/Familles
- 1/422 7-9 ans
- 1/422 Amazonie
- 1/422 Belgique
- 33/422 8
- 14/422 Sicile et îles Eoliennes (Volcans)
- 80/422 10
- 10/422 10-13 ans
- 6/422 10-15 ans
- 3/422 10-15 ans/Familles
- 5/422 10-17 ans
- 23/422 10-17 ans/Familles
- 11/422 10-18 ans/Adultes
- 5/422 France
- 14/422 Kyrgyzstan (Asie Centrale)
- 103/422 Provence
- 1/422 11-17 ans
- 28/422 ExplorEarth : Géologie, Volcans, Montagnes
- 191/422 12
- 4/422 12-17 ans
- 3/422 12-17 ans/Familles
- 20/422 12-25 ans/Adultes
- 20/422 UNIVERS : Astronomie et Astrophysique
- 1/422 13-15 ans
- 52/422 13-17 ans
- 7/422 13-18 ans
- 53/422 13-18 ans/Adultes
- 5/422 13-18 ans/Familles
- 7/422 13-25 ans
- 53/422 13-25 ans / Adultes
- 12/422 13-25 ans/Adultes
- 21/422 13-25 ans/Familles
- 1/422 Auvergne
- 121/422 15
- 35/422 Pyrénées
- 12/422 16-18 ans/Adultes
- 12/422 16-25 ans/Adultes
- 7/422 16-25 ans/Familles
- 16/422 18-25 ans/Adultes
- 122/422 18-25 ans/Adultes
- 1/422 18-25 ans/Familles
- 7/422 20
- 125/422 7-9 ans
- 2/422 Camargue
- 83/422 EN
- 21/422 OSI PANTHERA : Panthère des Neiges
- 40/422 PALEOZOIC : Dinosaures et Paléontologie
- 4/422 Pays Basque, Golf de Gascogne
- 6/422 Alpes du Sud
- 252/422 Familles
- 10/422 30
- 160/422 10-12 ans
- 9/422 Bretagne et Normandie
- 46/422 WATER WATCH : Etude de la qualité chimique physique et écologique de l’eau
- 12/422 12 ans
- 2/422 Désert (Maroc)
- 316/422 13-15 ans
- 1/422 Bassin d’Arcachon
- 11/422 Islande (Reykjavik)
- 349/422 16-17 ans
- 1/422 OSI Mov’ For Change : Films de science
- 22/422 Québec (Canada)
- 7/422 Vosges, Vittel, Nancy
- 196/422 18-25 ans
- 10/422 Tahiti et Polynésie Française
- 3/422 USA (YellowStone)
- 209/422 Adultes
- 1/422 En Ville, à Paris
- 11/422 IT
- 1/422 A titre exceptionnel cette année !
- 3/422 Dates, Places, Tarifs
- 4/422 Japon (Péninsule d’Izu)
- 5/422 WILD ATTITUDE : Rapports entre êtres humains et animaux
- 16/422 BIODIVERSITA : Formations Naturalistes
- 4/422 PERCEPTION et WATERWATCH - Spécial Labos
- 3/422 Rio (Brésil)
- 7/422 BIODIVERSITA : Suivi du Loup et de son Habitat
- 5/422 BIODIVERSITA : Suivi du Lynx et de son Habitat
- 2/422 PERCEPTION : Grands Écosystèmes Icônes
- 23/422 BIODIVERSITA : Séjours d’étude de la Biodiversité
- 12/422 BIODIVERSITA : Expéditions d’étude de la Biodiversité
- 39/422 CETIS et SUB’ECOSYSTEM : Suivi de la Biodiversité Sous-Marine, des Dauphins et des Baleines
- 5/422 Genève (Camp de Jour)
- 12/422 DRONE : Ecole de Pilotage, Conception et Fabrication
- 6/422 CHIP HACKADEMY : Robotique et Electronique pour la Science
- 1/422 inTERRAction : Le Low-Tech sauve le Monde - Technologies Appropriées
- 52/422 RENCONTRES DE L’EXCELLENCE : Formation pratique à l’excellence et au leadership
- 5/422 Paris (Camp de Jour)
- 1/422 BIODIVERSITA ET UNIVERS : Découverte de la faune et la flore et du ciel étoilé
- 5/422 PERCEPTION : Écosystèmes, Rivière, Eau
- 21/422 PERCEPTION : Écosystèmes, Forêts, Arbres
- 2/422 AGRI’CULTURE
- 1/422 IROKO : Santé communautaire
- 22/422 Biologie de l’Évolution
- 1/422 CREA : Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude
- 2/422 BIODIVERSITA : Suivi de l’Ours et de son Habitat
- 1/422 TRONC COMMUN OSI : Formation Continue et Déploiements des Compétences
- 1/422 Spécial Fin d’Année