A l’heure actuelle, le permafrost (ou pergélisol), qui correspond au sol gelé en permanence, est en train de fondre. Ce phénomène de fonte a un impact direct sur le sol et les parois rocheuses, impact qui se traduit par une instabilité des versants, et par conséquent induit un risques naturels sur les infrastructures et donc sur les populations et les activités.
Parallèlement à ce phénomène, nous observons une diminution sensible de la masse des appareils glaciaires dans nos montagnes alpines, mais également dans les montagnes présentes sur les autres continents, notamment les glaciaires andins. Cette fonte des glaciers engendre deux conséquences majeures : d’une part les risques naturels, d’autre part les problèmes de ressources en eau, pour les populations vivant à proximité des glaciers et dépendantes de ces derniers pour l’alimentation.
Au sein du programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. GEOCLIM, les axes de recherche sont les suivants :
- établir des moyens de conservation des appareils glaciaires, soit en diminuant leur fonte, soit en créant un système naturel de régénération et donc d’accroissement de la masse glaciaire —> expériences réalisées à partir de glacières et de système de refroidissement par évaporation de l’eau
= géologie, géomorphologie glaciaire, glaciologie, climatologie, hydrologie
- trouver des moyens de stabiliser les versants et les sols concernés par la fonte du permafrost
= géologie, géomorphologie périglaciaire, risques naturels
- comprendre les réactions des différents types de roche face au réchauffement climatique
Réchauffement climatique
Dérèglement climatique
Changement climatique La question de savoir si on est en réchauffement ou en changement climatique fait partie de nombre de nos séjours de recherches participatives et de sciences citoyennes : , ainsi que la réaction du sol et de la végétation
= géologie, climatologie, lithologie, érosion, karstologie, chimie, biogéographie, écologie
Enjeux pour le développement durable : prévenir les risques naturels (aléas et vulnérabilité) liés au réchauffement climatique
Réchauffement climatique
Dérèglement climatique
Changement climatique
La question de savoir si on est en réchauffement ou en changement climatique fait partie de nombre de nos séjours de recherches participatives et de sciences citoyennes :
:
- la déstabilisation des versants due à la fonte du pergélisol —> écroulement rocheux, glissements de terrain
- fonte des glaciers —> avalanches, coulées de boue, diminution des ressources en eau
- sols devenus plus meubles —> déstabilisation des habitats et des forêts + dégazage du méthane dans le pergélisol des terres de hautes latitudes (Arctique, Russie)
Camps scientifiques appartenant au programme GEOCLIM :
- Au cœur des grottes
- Le monde des cristaux
- La composition des planètes
Expédition journalisme scientifique appartenant au programme GEOCLIM :
- L’Islande :
- impact du réchauffement climatique (rôle de la température et des agents météorologiques) sur les glaciers, les versants, la végétation → repérer des indices d’altération de la roche volcanique, de mouvements du sol, de changements de morphologie, de fonte des glaciers, de migration d’espèces végétales.
- étude des phénomènes volcaniques, glaciaires et de la géothermie
- Yellowstone :
- faire des enquêtes scientifiques auprès des gardes du parc et des populations fréquentant régulièrement et depuis longtemps le parc national Yellowstone, afin de déterminer les indices du réchauffement climatique au sein même du parc (sur la roche, le sol, la faune et la flore) et d’analyser l’évolution des paysages qui découle du lien entre géologie et climatologie.
- étude des phénomènes volcaniques et de la géothermie
-
Le Monde des Cristaux ancienne version
Si tu souhaites partir à la recherche de cristaux dans les Alpes, (...)
Voir également
- 4/429 A Cheval sur les traces de l’Ours
- 4/429 A Cheval sur les Traces de l’Ours -OU- Robotique et Suivi de l’Ours
- 5/429 A l’Affût de la Biodiversité
- 1/429 Accessibilité / Accessibilités
- 1/429 Acores
- 1/429 Açores routard
- 5/429 Acoustique musicale
- 7/429 ACQ
- 33/429 Adultes
- 2/429 Adultes/Familles
- 1/429 Afrique
- 16/429 Allemand
- 12/429 Alpes (France)
- 10/429 AMA / Année Mondiale de l’Astronomie
- 2/429 Amazonie
- 342/429 Anglais
- 56/429 Angleterre
- 6/429 Année internationale de la Désertification (2006)
- 13/429 Année internationale de la Planète Terre (2007-2008-2009)
- 4/429 Année internationale de l’Héliophysique (2007)
- 1/429 Année internationale des Récifs Coralliens (2008)
- 10/429 Année Mondiale de l’Astronomie (2009)
- 11/429 Année Mondiale de la Chimie (2011)
- 14/429 Année Mondiale de la Physique (2005)
- 5/429 Année Polaire Internationale (2007-2008)
- 2/429 Architectes du Futur
- 1/429 Assertivité
- 15/429 Au Fil de l’Arbre
- 11/429 Au Fil de l’Eau
- 1/429 Auditif / auditifs
- 1/429 Australie
- 1/429 Autisme / Autiste / Autistes
- 210/429 Automne
- 9/429 Automne 2016
- 13/429 Auvergne (France)
- 1/429 Baleines Açores
- 2/429 Baleines Tadoussac
- 1/429 Basque
- 61/429 Biodiversita
- 1/429 Brésil
- 5/429 Bretagne (France)
- 14/429 Camps de Séjour / Camp de Séjour / Camps de Séjours
- 8/429 Camps FBI Printemps
- 13/429 Camps Sciences
- 4/429 Canada
- 2/429 Cévennes (France)
- 2/429 Cévennes (France)
- 1/429 Colonie de vacances / Valais / Suisse
- 6/429 Colonies de vacances
- 3/429 Colonies de Vacances et Coronavirus
- 1/429 Colonies Futées
- 1/429 Colos Ecolos / Colo Ecolo
- 1/429 Congo RDC
- 1/429 Congo RDC - OUEST
- 1/429 Dauphin / Baleine
- 1/429 Déficient / déficience / déficients
- 1/429 Développement de la recherche
- 1/429 Développement de la Recherche
- 19/429 Drones Connection !
- 2/429 Ecosse
- 2/429 Ecosse
- 5/429 Ennui profond
- 35/429 Espagnol
- 360/429 Eté
- 8/429 Europe
- 66/429 Expéditions DROPS
- 2/429 Falaises de Fossiles du Sud de l’Angleterre
- 20/429 Familles
- 7/429 Félin / Félidés
- 429/429 Français
- 171/429 Français pour non francophone
- 154/429 France
- 34/429 Géologie
- 1/429 Grêce
- 1/429 Grêce
- 1/429 Guyane
- 1/429 Habitats nordiques
- 6/429 Hawaï
- 6/429 Hawaï (USA)
- 63/429 Hiver
- 4/429 Ice Land Lab
- 5/429 Intégration scolaire / intégration / intégrative / inclusion / inclusif / inclusive / ségrégation / ségrégatif / ségrégative
- 5/429 intelligence exceptionnelle
- 7/429 Islande
- 7/429 Italie
- 40/429 Italien
- 4/429 Japonais
- 2/429 Jeunesse en Action Europe
- 5/429 Journée Mondiale des Zones Humides RAMSAR
- 8/429 Kyrgyzstan
- 3/429 La Réunion
- 2/429 La Réunion Océan Indien
- 1/429 La Rochelle
- 4/429 Laos
- 4/429 Laos
- 3/429 Lausanne (Suisse)
- 54/429 Londres (Angleterre)
- 1/429 Lorraine (France)
- 18/429 Madagascar
- 18/429 Madagascar
- 1/429 Mammifères Marins
- 4/429 Maroc
- 1/429 Martinique
- 1/429 Mental / mentaux
- 2/429 Mexique
- 2/429 Mexique
- 22/429 MINEO
- 38/429 Missions Biodiversité !
- 1/429 Modélisation
- 6/429 Monde
- 1/429 Mont Blanc - France
- 2/429 Monténégro
- 1/429 Moteur / moteurs
- 1/429 Nager avec les dauphins / Nager avec les baleines
- 2/429 Nature au Sommet
- 12/429 Népal
- 12/429 Népal (Asie du Sud)
- 7/429 Niveau 1
- 51/429 Niveau 2
- 13/429 Niveau 3
- 26/429 Niveau 4
- 60/429 Niveaux 1 à 3
- 139/429 Niveaux 1 à 4
- 22/429 Niveaux 1 et 2
- 24/429 Niveaux 2 à 4
- 13/429 Niveaux 2 et 3
- 103/429 Niveaux 3 et 4
- 3/429 Norvège
- 3/429 Norvège
- 10/429 Nouvel-An 2018 2019 2020
- 2/429 Objectif Sciences International Avis / Vacances Scientifiques Avis
- 6/429 Occitan
- 34/429 Océan
- 1/429 Offre Emploi Accrobranche
- 2/429 Offre Emploi Canoe Kayak
- 1/429 Offre Emploi Drones
- 1/429 Offre Emploi Equitation
- 1/429 Offre Emploi Montagne
- 12/429 OSI PANTHERA
- 14/429 Paléo Labo+
- 14/429 Pays Basque (France)
- 25/429 PERCEPTION
- 5/429 Perfectionnisme / perfectionniste / Enfant perfectionniste / Évitement cognitif / Douance
- 7/429 Pétrographie
- 5/429 Pisteurs des Alpes
- 3/429 Placettes
- 1/429 Plancton
- 1/429 plancton
- 10/429 Portugais
- 197/429 Printemps
- 1/429 Programme de recherche
- 1/429 Programme de science / Programme scientifique
- 2/429 Programme de Science / Programme Scientifique
- 1/429 Projet Participatif
- 1/429 Projet participatif
- 28/429 Provence (France)
- 3/429 Québec
- 5/429 Raisonnement / Surdouance / Raisonnements spéciaux / Verbal / Raisonnement verbal
- 1/429 Recherche Scientifique
- 1/429 Recherche Scientifique
- 1/429 Recherche scientifique
- 1/429 Rencontres de l’Excellence / Excellence
- 3/429 Robots sur les traces de l’Ours
- 8/429 Russe
- 8/429 Science
- 1/429 sciences citoyennes
- 1/429 sciences participatives
- 1/429 Séjours au Maroc
- 7/429 Séjours de Vacances
- 3/429 Séjours ECOLOGIS
- 10/429 Séjours en rapport avec le climat
- 59/429 Séjours Linguistiques d’Anglais
- 14/429 Séjours nature en Suisse
- 7/429 Semaine de Relâche / Semaines de Relâches
- 2/429 Serbo-croate
- 1/429 Situation de handicap / porteur d’un handicap / porteurs d’un handicap / handicapé / handicapée / handicapés / handicapées / handicap
- 2/429 Solidaire / Solidarité
- 3/429 Sortie du logiciel SPIP 2.0
- 31/429 Soutien Scolaire
- 3/429 SPIP
- 1/429 Stage Etudes
- 1/429 Stage Nature
- 8/429 Stage Scolaire
- 1/429 Stomates
- 72/429 Suisse
- 2/429 Sur les Traces du Loup
- 6/429 Sur les Traces du Loup Suisse Enfants Ados ou Familles
- 1/429 Surefficient / Surefficients / Surefficience
- 6/429 Tahiti
- 8/429 Togo
- 34/429 Tous les âges
- 7/429 Transect / Transects
- 1/429 Trisomie 21
- 1/429 UNESCO Kakadu National Parc (Australie)
- 41/429 Usa
- 1/429 Vacances à la mer
- 1/429 Vacances à la Mer
- 1/429 Vacances Açores Famille
- 10/429 Vacances Astronomie / Vacances en Astronomie
- 1/429 Vacances avec les baleines
- 1/429 Vacances aventure
- 8/429 Vacances Aventure
- 1/429 Vacances bio
- 1/429 Vacances carnaval
- 23/429 Vacances Cheval
- 1/429 Vacances Cheval
- 11/429 Vacances de Février
- 1/429 Vacances de ski
- 1/429 Vacances Découverte
- 5/429 Vacances Enfants
- 1/429 Vacances février
- 2/429 Vacances Futées
- 9/429 Vacances Géologie / Vacances en Géologie
- 1/429 Vacances Haut de Gamme
- 1/429 Vacances informatiques / vacances informatique / vacances en informatique
- 1/429 Vacances Insolites
- 1/429 Vacances insolites
- 1/429 Vacances Intelligentes
- 2/429 Vacances Originales
- 1/429 Vacances Originales
- 8/429 Vacances Scientifiques / Vacances Sciences / Camps de Sciences / Colonies de Vacances Scientifiques
- 1/429 Vacances scolaires 2015
- 1/429 Vacances scolaires 2016
- 1/429 Vacances solidaires
- 1/429 Vacances Sport
- 1/429 Vacances utiles
- 1/429 Vacances Utiles
- 1/429 Vacances voile
- 1/429 Vacances Voile
- 1/429 Visuel / visuels
- 13/429 Volcans Vacances de Printemps
- 1/429 Volontaire / Volontariat
- 1/429 Volontariat / Volontaire
- 8/429 Voyages Scientifiques / Voyage Scientifique
- 8/429 Vulgarisation
- 26/429 1 éducateur scientifique
- 5/429 1 formateur
- 18/429 facebook
- 132/429 FR
- 4/429 2 à 3 encadrants dont 1 népalais issu de OSI Népal
- 344/429 2 éducateurs scientifiques
- 10/429 3-6 ans
- 71/429 Alpes (Suisse)
- 22/429 BIODIVERSITA : Suivi du Lynx, du Loup, et de l’Ours
- 5/429 Mathématiques
- 1/429 twitter
- 95/429 3 éducateurs scientifiques
- 54/429 BIODIVERSITA : Suivi de la Biodiversité
- 1/429 Youtube
- 21/429 4 éducateurs scientifiques
- 1/429 LinkedIn
- 17/429 5
- 2/429 Acores (voile)
- 12/429 Chamonix-Mont-Blanc, Savoie, Vercors, Alpes du Sud...
- 2/429 MontéNégro
- 2/429 Suisse
- 6/429 Togo
- 1/429 6
- 1/429 6
- 8/429 7
- 6/429 7-12 ans
- 16/429 7-12 ans/Familles
- 3/429 7-15 ans/Familles
- 15/429 7-17 ans/Familles
- 20/429 7-18 ans
- 2/429 7-25 ans
- 2/429 7-25 ans/Adultes
- 29/429 7-25 ans/Familles
- 1/429 7-9 ans
- 1/429 Amazonie
- 1/429 Belgique
- 28/429 8
- 9/429 Sicile et îles Eoliennes (Volcans)
- 61/429 10
- 10/429 10-13 ans
- 6/429 10-15 ans
- 3/429 10-15 ans/Familles
- 16/429 10-17 ans
- 19/429 10-17 ans/Familles
- 11/429 10-18 ans/Adultes
- 5/429 France
- 16/429 Kyrgyzstan (Asie Centrale)
- 119/429 Provence
- 1/429 11-17 ans
- 30/429 ExplorEarth : Géologie, Volcans, Montagnes
- 217/429 12
- 6/429 12-17 ans
- 3/429 12-17 ans/Familles
- 1/429 12-25 ans/Adultes
- 15/429 UNIVERS : Astronomie et Astrophysique
- 1/429 13-15 ans
- 53/429 13-17 ans
- 7/429 13-18 ans
- 36/429 13-18 ans/Adultes
- 5/429 13-18 ans/Familles
- 4/429 13-25 ans
- 63/429 13-25 ans / Adultes
- 12/429 13-25 ans/Adultes
- 22/429 13-25 ans/Familles
- 1/429 Auvergne
- 127/429 15
- 32/429 Pyrénées
- 15/429 16-18 ans/Adultes
- 14/429 16-25 ans/Adultes
- 9/429 16-25 ans/Familles
- 12/429 18-25 ans/Adultes
- 97/429 18-25 ans/Adultes
- 1/429 18-25 ans/Familles
- 7/429 20
- 144/429 7-9 ans
- 2/429 Camargue
- 73/429 EN
- 12/429 OSI PANTHERA : Panthère des Neiges
- 28/429 PALEOZOIC : Dinosaures et Paléontologie
- 5/429 Pays Basque, Golf de Gascogne
- 12/429 Alpes du Sud
- 230/429 Familles
- 16/429 30
- 181/429 10-12 ans
- 10/429 Bretagne et Normandie
- 58/429 WATER WATCH : Etude de la qualité chimique physique et écologique de l’eau
- 24/429 12 ans
- 2/429 Désert (Maroc)
- 323/429 13-15 ans
- 1/429 Bassin d’Arcachon
- 10/429 Islande (Reykjavik)
- 354/429 16-17 ans
- 1/429 OSI Mov’ For Change : Films de science
- 23/429 Québec (Canada)
- 7/429 Vosges, Vittel, Nancy
- 211/429 18-25 ans
- 12/429 Tahiti et Polynésie Française
- 3/429 USA (YellowStone)
- 201/429 Adultes
- 1/429 En Ville, à Paris
- 16/429 IT
- 1/429 A titre exceptionnel cette année !
- 7/429 Dates, Places, Tarifs
- 4/429 Japon (Péninsule d’Izu)
- 5/429 WILD ATTITUDE : Rapports entre êtres humains et animaux
- 17/429 BIODIVERSITA : Formations Naturalistes
- 4/429 PERCEPTION et WATERWATCH - Spécial Labos
- 3/429 Rio (Brésil)
- 13/429 BIODIVERSITA : Suivi du Loup et de son Habitat
- 4/429 BIODIVERSITA : Suivi du Lynx et de son Habitat
- 2/429 PERCEPTION : Grands Écosystèmes Icônes
- 21/429 BIODIVERSITA : Séjours d’étude de la Biodiversité
- 20/429 BIODIVERSITA : Expéditions d’étude de la Biodiversité
- 43/429 CETIS et SUB’ECOSYSTEM : Suivi de la Biodiversité Sous-Marine, des Dauphins et des Baleines
- 5/429 Genève (Camp de Jour)
- 10/429 DRONE : Ecole de Pilotage, Conception et Fabrication
- 5/429 CHIP HACKADEMY : Robotique et Electronique pour la Science
- 1/429 inTERRAction : Le Low-Tech sauve le Monde - Technologies Appropriées
- 63/429 RENCONTRES DE L’EXCELLENCE : Formation pratique à l’excellence et au leadership
- 4/429 Paris (Camp de Jour)
- 1/429 BIODIVERSITA ET UNIVERS : Découverte de la faune et la flore et du ciel étoilé
- 12/429 PERCEPTION : Écosystèmes, Rivière, Eau
- 27/429 PERCEPTION : Écosystèmes, Forêts, Arbres
- 2/429 AGRI’CULTURE
- 1/429 IROKO : Santé communautaire
- 3/429 Biologie de l’Évolution
- 1/429 CREA : Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude
- 2/429 BIODIVERSITA : Suivi de l’Ours et de son Habitat
- 1/429 TRONC COMMUN OSI : Formation Continue et Déploiements des Compétences
- 1/429 Spécial Fin d’Année